Notre Approche

« Il n’y a aucune dignité dans la pauvreté, et il y a encore moins de dignité dans la dépendance » .

— Dr. Zakes Mda

Notre but est de faciliter l’accès à des produits et services énergétiques efficaces aux ménages à faible revenu à travers le Sénégal. Pour ce faire, nous nous concentrons sur l’identification et la mise à disposition de technologies, de services énergétiques et de méthodes de financement appropriés à travers deux initiatives distinctes mais inter-liées: l’accès à l’énergie et l’accès au financement.

Notre Approche

A SEM, nous travaillons étroitement avec les communautés concernées afin d’identifier les possibilités pour diminuer ou faciliter les coûts d’accès à l’énergie domestique pour leurs besoins de base.
Nos activités s’inspirent des réalités du marché afin de promouvoir le micro-entreprenariat pour combattre la pauvreté et la dépendance. Les solutions énergétiques du SEM sont organisées selon les normes AAA qui sont :

  • Approprié en termes d’efficacité de réduction des impactes négatifs sur la santé et sur l’environnement
  • Acceptable par rapport aux coutumes locales. Nous pensons que les technologies doivent être adaptés aux besoins de l’utilisateur.
  • Abordable aux ménages à faible revenu. Le coût des technologies est l’une des barrières principales à l’accès.

Nos programmes sont conçus pour incarner un changement qui s’inscrit dans la durée. Pour assurer cette durabilité, les populations cibles sont une partie intégrale du processus du début à la fin. Cette approche participative nous assure que nos programmes répondent réellement aux besoins des cibles. A cet effet, nous travaillons en collaboration avec le gouvernement, les groupements féminins, les organisations communautaires de base, les organismes intergouvernementaux et les entreprises pour que toutes les parties prenantes apportent leur contribution et leurs points de vue vis-à-vis des solutions.

Notre Travail

Notre objectif est de fournir des solutions appropriées, acceptables et abordables qui répondent aux besoins énergétiques de base des ménages à faible revenu sans compromettre la santé et l’environnement.
Grâce à une approche holistique de l’accès à l’énergie, nous exploitons des solutions de marché pour générer des opportunités entrepreneuriales, afin de promouvoir le progrès social et une durabilité écologique.

Accès au Financement

Notre modèle de microcrédit novateur est conçu pour permettre à des groupes et à des particuliers d’améliorer leur situation économique. Nous facilitons l’accès au financement initial nécessaire pour permettre aux ménages d’acquérir les technologies et services énergétiques modernes. Ainsi, nous supprimons la barrière financière pour à la fois l’offre et la demande au niveau de la chaîne d’approvisionnement.
De ce fait, les ménages ont la possibilité d’emprunter des fonds pour se procurer des produits et services écologiques comme les fourneaux améliorés, les lampes solaires, etc. Les produits et services distribués par SEM améliorent les moyens de subsistances des populations cibles en réduisant leurs expositions à la pollution de l’air intérieur et en diminuant leurs dépenses en énergie domestique.
Nous mettons à la disposition des micro-entrepreneurs des fonds, mais aussi des sessions de formation et d’accompagnement. Avec ces nouvelles connaissances, ces entrepreneurs seront capables de se procurer des produits écologiques afin de les vendre dans leurs communautés respectives.
Ceci supprime deux grandes barrières à savoir l’accès au financement (pour le distributeur et le client) et la disponibilité des technologies à la base de pyramide.

Accès a l’Energie

Nous sommes conscient qu’aucun développement n’est possible sans l’accès à l’énergie. Nous sommes surs que sans accès aux sources d’énergie modernes, les ménages pauvres resteront perpétuellement dans le cycle vicieux d’extrême pauvreté. Ainsi, nous nous sommes fixés comme mission d’assurer que les ménages les plus vulnérables ont accès aux sources d’énergies propres.
Faire la cuisine ne devrait pas être une menace pour la santé, l’économie ou l’environnement des ménages. Le programme phare du SEM en matière d’accès à l’énergie vise à remplacer 30.000 fourneaux inefficaces à charbon avec des fourneaux plus efficaces et plus respectueux de l’environnement au niveau des ménages défavorisés des zones périurbaines du Sénégal. À travers ce programme, ces ménages vont non seulement améliorer leur santé, mais ils vont aussi surtout réduire leurs dépenses quotidiennes en énergie. De plus, le programme offre aussi des possibilités d’activités génératrices de revenus surtout aux femmes qui pourront revendre les fourneaux améliorés. Ce qui leur permettra d’avoir une source additionnelle de revenu grâce à la vente des produits écologiques.
De ce fait, nous supprimons les barrières d’accès de sorte que les ménages pauvres puissent se procurer des nouvelles technologies d’énergies au lieu d’utiliser des produits néfastes à leur santé et à l’environnement. Cela va véritablement permettre à tous les ménages qui veulent améliorer leurs situations énergétiques de le faire à un prix abordable.