Nos Partenaires

Nos Partenaires

vitalite

Le SEM travaille avec Vitalité Sénégal pour assurer l’accès aux produits et services énergétiques aux ménages à la base de la pyramide au Sénégal. Les deux organisations travaillent étroitement sur le terrain pour promouvoir l’accès à diverses technologies de cuisson propre et d’éclairage solaire. À travers leur première collaboration, plus de 30 mille foyers améliorés seront distribués.

sva

SVA est l’organisation sœur du SEM basée à Lusaka, en Zambie. SVA a également été co-fondée par le Dr John Fay et partage pratiquement la même vision que le SEM. SVA travaille étroitement avec le SEM pour développer le programme d’accès à l’énergie durable dans le cadre du MDP, mais aussi s’active pour le partage des connaissances autour de l’approche du développement participatif qui a aussi pour finalité de créer un changement positif en Afrique.

differ

DIFFER et le SEM ont d’abord coopéré sur une étude visant à faire une cartographie du marché du secteur de la cuisson propre au Sénégal. Les deux organisations se sont par la suite associées pour apporter des solutions énergétiques aux ménages les plus vulnérables.

grandsdefis

Avec le soutien de Grands Défis Canada, nous nous attaquons à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations qui provoque, globalement, 4 millions de décès tous les ans. Notre intervention permettra d’éliminer tous les obstacles technologiques, financiers, techniques et logistiques afin que les ménages pauvres puissent accéder aux technologies appropriées existantes.

inspire

Depuis 2010, la Fondation Inspire et le SEM se sont associés pour fournir des microcrédits dans 5 villages et 3 quartiers pauvres de Dakar. En outre, leurs projets sur l’éducation ont permis de fournir des ordinateurs solaires et des sessions de formation pour les écovillages de Mbackombel, Ndick, et Ndiaye-Ndiaye. Le financement d’Inspire a aussi permis la mise en œuvre de bibliothèques de lampes solaires dans les écoles en milieu rural au Sénégal.

usaid

Avec le soutien de l’USAID DIV, le SEM élargit les capacités de sa chaîne de fabrication et d’approvisionnement afin de faire de l’EcoSac une solution viable pour les familles sénégalaises et du monde entier.

zidisha

Le SEM s’est associé avec Zidisha pour aider les entrepreneurs à accéder au financement. Nous identifions les distributeurs les plus prometteurs de nos produits écologiques qui utilisent Internet et les présentons aux offres de prêts directs de pair-à-pair de Zidisha

unops

Le SEM a aidé le chargé du projet Eco-Communauté de l’UNOPS pour la rédaction d’un article sur la prévention des risques de sécheresse à travers le modèle «éco-communauté ». Ceci pour la publication sur Afrique Informe de l’UNISDR

Visit the Solaraid website

Le SEM a aidé SolairAid dans la mise en œuvre du projet de « luminothèque » qui a installé 58 bibliothèques de lampes solaires en milieu rural au Sénégal.

bridgeKids

Le SEM a fourni une assistance technique à Bridge Kids au cours des trois dernières années pour la création du centre communautaire Bridge Kids et de l’usine de fabrication de la brique ecologique.

ENDA

Le SEM et l’ENDA travaillent en collaboration afin d’accélérer le développement des stratégies pour réduire les émissions de carbone au Sénégal. Ces organisations œuvrent pour éliminer les obstacles d’accès aux technologies appropriées grâce à une approche fondée sur le marché.

unhcr

SEM a formé les réfugiés du Sénégal en entreprenariat et en accès au marché. En 2013, le SEM a procédé au lancement d’un programme visant à fournir des trousses écologiques contenant un fourneau amélioré et une lampe pico-solaire aux réfugiés dans les camps. Ce programme permettra de réduire considérablement les impacts des camps de réfugiés sur l’environnement, de prévenir de nouveaux conflits entre les réfugiés et les communautés qui habitent aux alentours.

L’Alliance Mondiale des Foyers Améliorés est une initiative public-privé dirigé par la Fondation des Nations Unies qui a pour objectif de sauver des vies et d’améliorer les moyens de subsistance. Il vise l’autonomisation des femmes et la préservation de l’environnement par la création d’un marché mondial prospère pour les solutions de cuisson propre. Le SEM est membre de l’alliance depuis 2012.

CDM Support Facitlity

Le système de prêts MDP est un mécanisme de la la Convention Caddre des Nations Unies pour le Changement Climatique (CCNUCC) qui fournit un appui financier aux développeurs de projets MDP à travers un prêt pour couvrir les coûts de développement de PDD, la validation, l’enregistrement et les frais de vérification. Les prêts représentent un mécanisme de soutien très utile pour les développeurs de projets MDP et ont été mis à disposition de SEM depuis 2012.

Le SEM travaille actuellement avec l’Université Frugal Innovation Lab Santa Clara pour développer une application mobile pour permettre une meilleure distribution de ses produits dans les zones périurbaines de Dakar.

ConceptLink et la Fondation de la famille Segal organisent, conjointement un webinar sur les stratégies de crowdfunding et de la communication pour les organisations non-gouvernementales. Le SEM Fund a été finaliste de l’exercice d’apprentissage.